MARIOTTE aux
CHATAIGNES
DES CULTURES VIVRIERES
Autrefois en Ariège, les productions de la terre doivent satisfaire les besoins de toute la maisonnée, bêtes et gens. Aussi sont-elles très diversifiées: cultures de céréales, de légumes,de lin, de chanvre, de luzerne de fauche de prairies naturelles ou artificielles.
Les céréales sont choisies en fonction de leur adaptation à des sols maigres, et au climat froid. Le blé se cantonne ainsi à certaines vallées bien exposées, comme celle de l'Ariège. Le seigle et le sarrazin sont choisis pour leur rusticité et pour la bonne qualité de farine qu'ils donnent.
A l'aube du XXiéme siècle, la pomme de terre reste sans aucun doute le légume le plus cultivé dans le monde rural Ariégeois. Aujourd'hui encore les terres fines et légères de montagne produisent des bintjes d'une saveur et d'une finesse sans égales.
Avant Parmentier, il y'eut la châtaigne, qui a donné son nom à la châtaigneraie. Aussi antique que la nuit des temps, le châtaignier fut révéré comme un Dieu chez certains peuples qui le croyaient immortel. Autrefois,on ramassait les châtaignes pour faire de la farine, nourrir le cochon de la ferme ou pour les manger en les faisant bouillir dans de l'eau. Mais la meilleure façon de les consommer, c'est de les faire rôtir dans la poêle à trous, sous le manteau de la cheminée. A l'automne la "castagnado" permet à de nombreuses personnes de se retrouver pour des moments de convivialité, autour de la cheminée et déguster ce fruit qui se ramasse dans les bois autour de Bénac.