[ Bénac en Ariège ][ La Commune ][ Nous contacter ][ Plan du Site ][ Situons nous ][ Miss France  2009 ][ Le Cami  2008 ][ Nouveaux Personnages 2009 ][ Le Cami 2010 ][ Le Cami 2012 ][ Le Livre d'OR ][ La Barguillère ][ Prés de Bénac ]
 

 Le meunier

Meunier, tu dors, ton moulin va trop vite…

Le meunier n’a pas le temps de s’endormir pendant la période d’activité du moulin. Il faut surveiller le bon état de la chaussée que les crues du Moulas ont tendance à détériorer, il faut vérifier l’étanchéité du canal que les taupes arrivent toujours à percer, il faut que le petit étang derrière le moulin soit rempli par l’arrivée de l’eau de la nuit. Alors, il pourra moudre les cinq sacs de blé que quelque paysan de Cazals ou de Garbet a apportés la veille sur la charrette ou à dos d’âne. Puis il faudra rapporter la farine et le son à leur propriétaire et se faire payer. Puis il faudra arrêter quelques jours la fabrication pour démonter les meules et les piquer. Et plus tard le travail cessera, faute de blé à moudre, et le meunier reprendra pour un temps les travaux des champs et des prés.

Si vous voulez voir un moulin en état de marche, allez à La Laurède, commune de Burret. Vous y découvrirez un bâtiment restauré au bord du ruisseau de Baillés et, si vous avez de la chance, vous y verrez moudre du grain.

 

 

 
[ Le Cami 2012 ]
Site créé avec ThunderSite