LE MAILhé
(le martinéteur de la forge)
Tout le monde connaît la réponse célèbre d'Hippolyte Bauzil à Napoléon Ier, qui lui demandait ce que produisait l'Ariège:" des hommes et du fer"réponse laconique s'il en fut! Des hommes, oui: nombreux étaient les soldats de la garde impériale originaires de la haute Ariège. Du fer sans aucun doute, car comme dans beaucoup de régions montagneuses, l'Ariège recèle dans son sous-sol de véritables richesses minéralogiques.
De nombreux vestiges montrent en effet que pendant longtemps les forges dites"à la catalane"étaient la seule activité capable de nourrir les hommes et de contribuer à l'essor économique du Département. Mais elles consommaient trop de bois et de minerai de fer: jusqu'à 2 tonnes de charbon de bois par jour, et autant de minerai de fer! Avec les forges à martinet qui leur ont survécu, elles produisaient du fer de très haute qualité qui s'exportait en France et à l'étranger. Le fer Ariégeois était réputé comme le meilleur de France.
De nombreuses forges à martinet se trouvaient dans le pays de Foix et celle située à Montgailhard fonctionne aujourd'hui dans le musée des "Forges de Pyrène". Cette forge qui a cessé son activité en 1985, avait été acquise par Emile et Victor FONQUERNIE en 1927 et le dernier martinéteur qui a travaillé durant 30 ans avec ce martinet est un habitant de Bénac: Elie MAZERES. Le martinet, est un gros marteau actionné par une roue à cames, tournant avec une roue de moulin. Il en existe différentes sortes, dont le plus connu est le martinet des taillanderies (fabrication des outils agricoles).
La forge de la Mouline, à côté du Bosc, dont on retrouve mention dans les archives dès 1346, est la première connue dans la vallée de la Barguillère. Au XIX ème siècle, on comptait une soixantaine de forges en Ariège dont il reste aujourd'hui de nombreux vestiges: chaussées, canaux, bassins, bâtiments. Parfois, seule la toponymie conserve encore le souvenir d'une activité métallurgique, notamment dans la vallée de la Barguillère: mouline, ferrière, fargue, forge, martel, martinet…