L' APICULTEUR
"Abeilles! Vous avez changé de maître! Je vous déclare que dès ce jour vous avez un nouveau maître"Une vieille croyance populaire occitane veut qu'à la mort du chef de famille, il faille aussitôt consoler et raisonner les abeilles, afin qu'elles ne quittent point le rucher. Car toujours et partout, l'abeille est considérée avec un respect quasi sacré.
Plus prosaïquement, les Provençaux affirment: "Si tu as mal à l'estomac, mange du miel et bois du lait". Affirmation confirmée par la médecine, qui a démontré que le miel contient des substances actives contre les ulcères, ainsi que des antibiotiques naturels.
Aujourd'hui, l'apiculture est devenue une industrie. Mais, pendant des millénaires, elle procédait plutôt d'un savoir faire empirique: les ruches étaient cylindriques, à l'imitation des troncs creux où les abeilles logent à l'état sauvage. Pour attirer un essaim dans une nouvelle ruche, on utilisait une méthode assez pittoresque qui consistait à pisser à l'intérieur de la ruche puis à la frotter d'une poignée de thym fleuri! L'odeur avait paraît-il vertu de favoriser l'enruchage. Pour récolter le miel, on n'hésitait pas à sacrifier les abeilles en les étouffant avec des vapeurs de souffre.
Des progrès significatifs sont apparus à la fin du XIXième siècle avec le remplacement progressif de l'étouffage par l'enfumage, qui se contente d'endormir les abeilles. A la même époque apparaît la ruche à cadres amovibles, la ruche Dadant, du nom de son inventeur.
Mais les abeilles, indifférentes à l'évolution, continuent à observer des comportements immuables: ainsi, elles préfèrent les ruches installées au midi avec l'ouverture disposée à l'est.
Outre le miel, l'apiculteur recueille aussi le pollen et la gelée royale, stimulants et euphorisants, la propolis, substance résineuse qui servit, paraît-il, à Stradivarius pour élaborer le vernis de ses fameux violons, et même le produit, utilisé pour soulager les rhumatismes et les arthrites.