[ Bénac en Ariège ][ La Commune ][ Nous contacter ][ Plan du Site ][ Situons nous ][ Miss France  2009 ][ Le Cami  2008 ][ Nouveaux Personnages 2009 ][ Le Cami 2010 ][ Le Cami 2012 ][ Le Livre d'OR ][ La Barguillère ][ Prés de Bénac ]
 

LE   FACTEUR

 

                                        HISTOIRE DE LA POSTE

 

 

En 1477, Charles le Téméraire, rival de Louis XI, mène la guerre en Lorraine. Le roi veut être informé rapidement du déroulement des hostilités. Il a l'idée de disposer ses chevaucheurs de distance en distance sur la route de l'Est pour que, galopant de l'un à l'autre, ils se transmettent le message de la main à la main. Ces hommes  sont dits "chevaucheurs tenant le poste pour le roi ". Le mot" poste"désignait jusque là la place de chaque cheval dans l'écurie; il prend alors un sens nouveau.

C'est louis XI qui aurait ensuite créé les relais de Poste par un édit du 19 juin1464, posant ainsi les fondements du système actuel: franchise postale, secret professionnel et inviolabilité des correspondances. Sous louis XIV, Louvois va lui donner sa vraie dimension, ouvrant de nouveaux relais  (la distance entre deux relais passe d'une trentaine de kilomètres à seize) supprimant les maîtres de courrier  et installant des maîtres de poste. Il crée la "ferme nationale"véritable institution postale nationale par laquelle tout vient et passe, et esquisse ainsi le monopole.

A partir de 1840, le service postal passe de la route à la voie ferrée: la légendaire malle- poste disparaît, les postillons vont désormais conduire le fourgon qui va de l'hôtel des Postes aux gares et vice versa. L'imbrication se développera ensuite avec les services du tri ambulant.

 

Les facteurs ruraux sont recrutés à partir de 1830 parmi les anciens soldats de l'Empire car ils sont disciplinés et capables d'exécuter de longs et pénibles trajets à pied par tous les temps. Ils sont rémunérés à la distance parcourue à la journée: le kilomètre vaut quatre centimes en 1830. En 1835, l'administration préconise le port d'un uniforme. Le statut social du facteur s'améliore ensuite progressivement avec, à partir de 1854, la reconnaissance d'un droit à pension.

 

                                        Extrait de l'ouvrage "Les Métiers d'Autrefois "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
[ Le Cami 2010 ]
Site créé avec ThunderSite