LE CHARRON
Le travail du charron consiste à construire des charrettes, des carioles, des chariots, des tombereaux, des fiacres, des carrosses, mais aussi des brouettes. Son atelier est souvent à côté de celui du forgeron car ils sont complémentaires surtout pour le cerclage des roues. Souvent le même homme exerce les deux métiers.
Les premières roues étaient pleines et manquaient d'élasticité surtout lors des chocs sur les routes mal carrossées. Aussi on a eu l'idée de réaliser des roues à rayons beaucoup plus légères et moins lourdes. Le charron emploie des essences de bois adaptées à chaque partie de la roue: le moyeu et les jantes peuvent être réalisés en orme ou en frêne tandis que les rais sont en acacia ou en chêne. Le charme, le hêtre, l'érable font aussi partie des essences utilisées. Le moyeu, âme de la roue est façonné au tour puis mortaisé avec des ciseaux ensuite on le fait bouillir pour l'assouplir pendant deux heures. Les rais sont travaillés à la scie et à la plane puis sont mis en force dans les moyeux, le charron fait des roues à 14 rais rarement à 12. Il faut donner une inclinaison aux rayons pour absorber les chocs. La roue terminée sera donc creuse comme un bouclier pour mieux résister aux cahots de la route. Les jantes sont mortaisées et goudronnées, chaque élément de jante reçoit deux rais. On prend la mesure de la roue en la faisant rouler sur le bandage de fer qui va permettre au tout de résister aux chocs et à l'usure sur les pierres. Commence alors le travail du ferrage ou cerclage.
Le forgeron cintre sa barre de fer au préalable aplatie et effectue la soudure pour obtenir le cercle qu'il va falloir chauffer à rouge pour assurer une dilatation de 1cm par mètre. Le bardage est mis en force sur la roue et rapidement il faut arroser pour éviter que le bois des jantes ne brûle. Puis on
creuse le moyeu avec une tarière pour y fixer l'essieu.
Les charrettes sont souvent peintes en bleu vif appelé "bleu- charron" car cette couleur a la réputation d'éloigner les mouches qui sont attirées par les chevaux. Les roues sont badigeonnées au coltar (goudron minéral qui évite pourriture et moisissures)