Le campanie

De nombreux villages de la Haute - Ariège ont perdu leur carillonneur, et pour cause, presque toutes les cloches ont été électrifiées.
A Bénac, c'est en 2005 que cette transformation s'est effectuée car, notre ami André LABERTY l'ancien campanié avait, pour raison de santé, cessé son activité depuis quelques années. Notre carillonneur avait appris son métier à l'âge de 14 ans, avec son père. Pas besoin de suivre la partition, il lui a suffit d'avoir une bonne oreille et de la vigueur dans les bras. Pendant plus de 60 ans il a œuvré au sommet du clocher en actionnant les battants des cloches de Bénac mais aussi des villages voisins.
Chaque jour, le campanié sonnait l'angélus. Ainsi, les travailleurs dans les champs, les femmes dans les jardins, tous ceux qui par leur travail ou leur occupation étaient éloignés du village, savaient quand il était temps de rentrer manger, ou d'arrêter la journée de travail. Le son des cloches porte très loin, ainsi les pâtres et bergers dans la montagne, par temps de grand vent, pouvaient l'entendre.
Quand il y avait un décès, le carillonneur sonnait le glas, pour en informer tout le village: pour une femme 2 fois, pour un homme 3 fois. C'est la famille du défunt qui payait le campanié
Le dimanche et les jours de fête, le carillonneur tournait les cloches avec les mains, ce qui rendait le son plus agréable. Quand il y avait le feu , il fallait sonner trois cloches, très vite et en même temps, et ce jusqu'à ce que tout le village soit prévenu.
Et puis, à partir du 14 Décembre, et ce jusqu'à Noël, de 10 h à 11 h le carillonneur sonnait trois fois les cloches pour annoncer la venue du Christ.
Presque toutes les petites églises des villages sont désertes à présent. Heureusement, de temps en temps , il y a encore des fêtes, des baptêmes et des mariages, et l'église du village retrouve son charme d'antan, et son curé, celui qui au début du siècle, était la troisième personne la plus importante, après le maire et l'instituteur.
Hélas, elle ne retrouvera jamais son gentil carillonneur.