[ Bénac en Ariège ][ La Commune ][ Nous contacter ][ Plan du Site ][ Situons nous ][ Miss France  2009 ][ Le Cami  2008 ][ Nouveaux Personnages 2009 ][ Le Cami 2010 ][ Le Cami 2012 ][ Le Livre d'OR ][ La Barguillère ][ Prés de Bénac ]
 

  Jean  de  milleret

 

 

Jean DE MILLERET est né le 19 mars 1908 à Montauban. Engagé comme sergent en octobre 1931, il a suivi les cours d'élève - officier d'active à Saint - Maixent. Sa carrière militaire le conduit en Indochine, puis au 14è régiment de tirailleurs sénégalais. Le 30 août 1941, il est rapatrié comme grand blessé vers les hôpitaux de Toulouse, puis de Tarbes.

 

 A 34 ans, Jean De Milleret, devient chef du groupement 27 des chantiers de la jeunesse Française en Ariège, dont le quartier général est installé au château de Bénac.

En février 1943, il est révoqué de son poste pour "activités antinationales", il entre alors dans l' Organisation de Résistance de l'Armée (O.R.A) dont l'organisme local est le corps franc Pommiès; Il est chargé de recruter et commander le groupement Nord sur les départements du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Lot. Dénoncé en septembre 1943 et traqué, il est déplacé à  Auch. Sur cette région et sur la côte atlantique du pays basque au bassin d'Arcachon, il crée, organise et commande le groupement du corps franc Pommiès. Fin mars 1944, Jean De Milleret, alias "Carnot", reçoit l'ordre de mettre en place la brigade Carnot dont il assure le commandement.

 

A partir de juillet 1944, il est nommé chef FFI des Landes. Il prend part à des combats à Tarbes, à Mont-de-Marsan où il est blessé par balle. Après la libération de Bordeaux, la brigade Carnot, avec les renforts de plusieurs unités FTP et des troupes  du général de Larminat, devient la brigade de marche Médoc qui dépasse, en octobre 1944, les 13000combattants avec l'appui de la 2è division blindée de Leclerc. Promu lieutenant –colonel, à la tête de cette brigade, il se distingue dans les combats de la Pointe-de-Grave du 14 au 20 avril 1945.

 

 Après deux années à l'école supérieure de guerre, Jean De Milleret est affecté à Buenos-Aires où, plus tard il se retirera. Commandeur de la Légion d'honneur, compagnon de la libération, croix de guerre 1939- 1945, il décède an Argentine en janvier 1980, et sera inhumé dans ce pays.

 

 

Le 20 juin 2000 une stèle, située face à l'entrée de l'église de Bénac, a été inaugurée au cours d'une cérémonie organisée par l'association des anciens des chantiers de la jeunesse, en  souvenir de ce résistant que fut Jean De Milleret.

 

 

 

 

Cette scène représente Jean De MILLERET, quittant le château de Bénac,  en pleine nuit, pour rejoindre la résistance.

 
[ Le Cami 2010 ]
Site créé avec ThunderSite